WEBISTIQUEMENT CORRECT


1 PAYS A LA UNE
GEOPOLITIQUE
ECONOMIE &
BOURSE
Contactez-nous

ACCUEIL

Présidentielles 2002

ETUDIANTS
MEDIAS
SOCIETE
Codes


 

 

 

 

PRESIDENTIELLES 2002

LES CANDIDATS

SA VIE                                PERSONNALITE                           PROGRAMME

                                                            NOEL MAMERE

Antécédents: 1988 Suppléant de Gilbert Mitterand (député PS de la Gironde)
  1989 Maire divers gauche écologiste de Bégles (Gironde)
  1992 Conseille régional d'Aquitaine, vice-président de Génération Ecologie (GE)
  1994 Député européen (liste Bernard Tapie). Exclu de GE, président fondateur de Convergences Ecologie-Solidarité
  1997 Député de Gironde
  1998 Adhère aux Verts
18 mars
2001 Réelu maire de Bégles pour la 3ème fois
14 octobre

.
2001

.
Aprés le désaveu d'Alain Lipietz et un week-end rocambolesque, il accepte d'être le candidat des Verts à la présidentielle (malgré sa décision "irrévocable" de ne pas se présenter)
 

Age : 52 ans
Profession d'origine :
Journaliste

 

 

 

 

 

 

 

Principale Gaffe:
- "des paroles politiquement incorrectes"
- Trois jours aprés avoir commencé à présenter le journal de 13 H de France2, le 8 Décembre 1982, il comprend mal une intervention d'un journaliste accréditée à l'Elysée et annonce, en direct, la démission de Michel Rocard du gouvernement.

 

Principale Réussite:
- Avoir conquis Bègles, première ville Verte aprés avoir subi 30 ans de communisme municipal.
- Fier d'avoir bousculé les habitudes feutrée du Palais-Bourbon en tant que député

Signe particulier:
-Vit moins à Bègles, où on l'appelle "Nano", quà Paris, où il circule à vélo depuis vingt ans.
- Ne boit pas d'alcool

Son plus fort souvenir politique:
- Son élection de maire en 1989
- Sa première entrée à l'Assemblée Nationale:"J'ia eu le sentiment d'être porteur d'une continuité historique"

Sa stratégie présidentielle et sa cible:
- Il va prendre des voix aux socialistes au 1er tour mais soutiendra surement Jopin au 2ème tour. Il jouera de son aisance télévisuelle et des son art de la communication. Son côté provocateur ainsi que son positionnement sur des questions trés actuelles (bioéthique, Erika, OGM...) dynamiseront peut être un parti jusque là peut présent.

Sa France:
"Riche de ses particularismes, la France est un pays ouvert, métissé et tolérant. Je l'aimerais tant qu'elle sera capable de produire de la fraternité"


Son objectif pour l'Europe:
La partie internationale du programme des Verts met, sans surprise, l'accent sur l'Europe et les rapports Nord-Sud. Elle préconise une "Europe des régions", dont les pouvoirs, inscrits dans la Constitution, seraient élargis à la manière de la Catalogne ou de l'Ecosse. Le "Contrat Vert" demande la ratification de la Charte des langues régionales par le Parlement, la transformation du Sénat, élu pour cinq ans au suffrage universel direct, en Chambre des régions. La Constitution européenne devrait être adoptée par référendum, tandis que tous les citoyens auraient le droit de saisir directement la Cour de justice des communautés européennes.

Programme :

- Généraliser le service civil. Instaurer la majorité, avec droit de vote, à 16 ans.
- Légaliser le cannabis, qui serait vendu de manière contrôlée par l'Etat.
Adopter une nouvelle Constitution par référendum. Instaurer la proportionnelle mixte dans tous les scrutins. Reconnaître le vote blanc. Instaurer le mandat unique non renouvelable plus de deux fois. Créer un droit d'initiative législatif citoyen. Supprimer l'ENA, remplacée par une haute école de formation continue des fonctionnaires. Proposer un nombre de postes égal pour les hommes et les femmes dans les concours de la fonction publique. Créer un statut de l'élu associatif et bénévole.

35 mesures pour le développement soutenable :
Créer une Organisation mondiale de l'environnement, veillant sur le patrimoine de la planète, dont les décisions s'imposeraient à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Instituer une section ad hoc au sein de la Cour pénale internationale pour juger des "crimes écologiques". Interdire le brevetage du vivant. Faire de la lutte contre les nuisances et les pollutions une grande cause nationale. En matière de transports, faire payer "le vrai prix"au transport routier, notamment en taxant le gasoil des camions comme l'essence. Transférer les investissements publics des autoroutes et des aéroports vers le rail. Renoncer au 3e aéroport. Instaurer des amendes de sécurité routière proportionnelles au revenu. Adopter un plan de sortie du nucléaire en vingt ans. Baisser la facture énergétique de 20 % en cinq ans. Avoir, à long terme, un panneau solaire par habitation, une éolienne par commune. Créer un ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation. Interdire les OGM. Favoriser le bio dans les collectivités et les cantines. Aider les paysans qui pratiquent une agriculture respectueuse de la qualité et de l'environnement. Créer une véritable incitation fiscale écologique. Retenir à la source l'impôt sur le revenu de l'année en cours. Supprimer la taxe d'habitation, remplacée par un impôt progressif sur la base du revenu

Sa solution pour le problème des retraites et santé:
Défendre le système de retraite par répartition, rendre possible la retraite avant 60 ans à taux plein. Financer la protection sociale avec l'ensemble des revenus (travail, capital et valeur ajoutée). Améliorer et étendre le service public dans les banlieues et les campagnes. Supprimer l'ordre des médecins. Plan de recrutement et de formation massif d'infirmières. Régionaliser le système de santé.

Sa politique de l'emploi
Les emplois de proximité sont des emplois d'aide à la personne, socialement utiles.
Proposition de loi : 35h
Créer un revenu minimum garanti pour tous.
Relever les minima sociaux.
Doubler les moyens de l'inspection du travail.
Derrière le marché du libéralisme, la marche vers la liberté, Pourquoi le libéralisme est intéressant.Il règne sur l'Etat, sur le marché, sur la liberté, sur la communauté, sur l'universel et l'intérêt général, de curieux raisonnements qui soumettent les mouvements minoritaires actuels, les ONG, les écologistes à un petit chantage réglé. Ils sont sommés de s'en tenir au statut d'un social sans phrases ou bien de basculer franchement dans la politique.
Redéfinir le métier d'enseignant dans une loi d'orientation. Créer une bourse d'études mensuelle de 250 euros pour les élèves des bacs pros. Garantir 60 mois de formation professionnelle entre 18 et 30 ans. Instaurer la semaine de quatre jours et une année sabbatique tous les sept ans. Faire voter une grande loi sur l'économie solidaire.

Sa solution contre l'insécurité

Créer un revenu d'autonomie pour les 18-25 ans.
Mettre en place un plan d'urgence de 11,5 milliards d'euros pour les banlieues. Créer 100 000 logements pour les SDF. Faire adopter une loi contre le harcèlement au travail et les discriminations sexistes, homophobes, racistes. Mettre en place un plan transhandicap d'accès dans tous les lieux publics. Embaucher 10 000 éducateurs spécialisés. Développer la médiation sociale. Créer un service public unifié de la police et de la gendarmerie démilitarisée
Doubler le budget de la justice en cinq ans. Achever la réforme pour l'indépendance de la justice. Réformer la politique carcérale et développer les peines alternatives.

Site officiel
http://www.noelmamere.eu.org/

LES FICHES CANDIDATS

Cliquez pour obtenir leur profil et programme


- François Bayrou
- Olivier Besancenot
- Christine Boutin
- Jean-Pierre Chevènement
- Jacques Chirac
- Daniel Gluckstein
- Robert Hue
- Lionel Jospin
- Arlette Laguillier
- Corinne Lepage
- Jean-Marie Le Pen
- Noël Mamère
- Alain Madelin
- Bruno Mégret
- Jean Saint-Josse
- Christiane Taubira

 

Liste des 16 retenus par le conseil consitutuionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre équipe est ouverte
Si vous désirez participer à l'élaboration de Webistiquement Correct ,
n'hésitez pas à nous contacter :

webimaster@
altern.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et toujours sur le site:

- NO LOGO : fiche du livre anti-mondialisation

- L'illusion dans la fusion

- Qui contrôle nos médias en France ?

- "L'euphorie perpetuelle ", un essai sur le bonheur