Trouver dans la page

WEBISTIQUEMENT CORRECT


1 PAYS A LA UNE
GEOPOLITIQUE
ECONOMIE &
BOURSE
Contactez-nous

ACCUEIL

Présidentielles 2002

ETUDIANTS
MEDIAS
SOCIETE
Codes


 

 

 

PRESIDENTIELLES 2002

LES CANDIDATS

JEAN-PIERRE

CHEVENEMENT


Antécédents: 1960 Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris
  1965 Diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA)
  1964 Adhésion au Parti socialiste.
  1965-71 Secrétaire général du Centre d'études de recherches et d'éducation socialistes (Ceres).
  1969-70

 Secrétaire politique de la Fédération socialiste de Paris.

  1973 Elu député de Belfort (réélu en 1978, 81, 86, 88, 91, 93, 97 et 2001).
  1981-82

Président du Conseil Régional de Franche-Comté.

  1981-83 Ministre d'Etat, Ministre de la Recherche (gouvernements Mauroy), démission par désaccord avec la "politique d'austérité" de Jacques Delors.
  1983 Elu maire de Belfort (réélu en 1989, 1995, 2001)
  1984-86 Ministre de l'Education nationale (gouvernement Fabius).
  1986-88 Elu au conseil régional de Franche-Comté.
  1988-91 Ministre de la Défense (gouvernement Rocard), démission lors de la guerre du Golfe.
  1993-2001 Président-fondateur du Mouvement des citoyens, remplacé par Georges Sarre pour la campagne présidentielle.
  1997-2000 : Ministre de l'intérieur, démission par désaccord avec le projet de loi sur la Corse.
 

SA VIE                                PERSONNALITE                           PROGRAMME

Age : 62 ans
Profession d'origine :
Attaché commercial au ministère de l'Economie et des Finances (1965-1968).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principal Echec:
La guerre du Golfe alors qu'il est ministre de la défense, il démissionne.

Principale Réussite:
- Sa relance de la Recherche et son alliance avec l'industrie alors qu'il est ministre de la Recherche en associant tous les chercheurs du pays et dont le point d'orgue sera la Loi d'orientation sur la recherche et le développement technologique qui prévoit de donner à la France les moyens financiers et humains de sa puissance technique.

Sa stratégie présidentielle et sa cible:
La campagne de Jean-Pierre Chevènement sera axés sur la critique de Jospin et de Chirac avec leurs bilans. D'aprés le candidat républicain: "Le bilan du gouvernement de Lionel Jospin est plus que mitigéque celui de Chirac. Il n'a fait qu'accompagner la mondialisation. Les lacunes de sa politique sociale en sont la conséquence. Ainsi, le recul du chômage s'est effectué au prix d'une précarité accrue de l'emploi salarié et d'une inégalité croissante des revenus entre les Français. Quant au bilan du septennat de Jacques Chirac, il est plus que décevant. Elu en 1995 sur le concept de "fracture sociale", Jacques Chirac a vite renoncé."
La crainte de perte de souveraineté fâce à l'arrivée réelle de l'Europe dans la vie des français, combiné avec l'immobilisme apparent de 5 ans de cohabitation et avec son positionnement ni gauche ni droite, en font un "troisième homme" potentiellement gagnant au 2ème tour. Jusqu'ici clairement marqué à gauche, le président du MDC parvient à rassembler nettement au-delà de son camp. De l'extrême gauche à la droite extrême, il semble réussir à créer un "Pôle républicain" au-dessus des partis.

Sa France:
" Promouvoir une France juste, libre et forte Qui saura s'ouvrir, lutter pour la démocratie et se battre pour une humanité fraternelle ! "


Son objectif pour l'Europe :
- La souveraineté du peuple ne doit pas être déléguée à Bruxelles ou ailleurs, la citoyenneté doit retrouver sa force
- Nous devons être le moteur de projets ambitieux pour l'Europe, en respectant l'identité de chacune des nations qui la composent.
- Pour l'Europe des nations (ni fédération d'États-nations, ni constitution européenne). Encouragement des coopérations renforcées avec décisions à l'unanimité ratifiées par les parlements nationaux, notamment pour la conduite de grands programmes européens (réseaux de transport et de communication, hautes et nouvelles technologies). Pour la réussite de l'élargissement. Un mémorandum remis dans chaque capitale européenne précisera les réformes à engager : publicité des débats et des votes au Conseil des ministres ; droit d'initiative partagé entre la Commission et le Conseil ; deuxième chambre au Parlement européen, représentant les Parlements nationaux ; réforme des statuts de la Banque centrale européenne pour lui confier la mission de lutter aussi pour l'emploi ; réforme de la politique de la concurrence ; transformation du pacte de stabilité en pacte de coordination pour la croissance ; mise en place de six grands projets de coopération renforcée (transports ferroviaires et tunnels transfrontaliers, codéveloppement avec l'Afrique et la Méditerranée, partenariat avec la Russie, énergie et sûreté des centrales nucléaires, recherche, politique aéronautique et spatiale).

Europe           Programme Général           Retraites           Emploi           Insécurité

Programme Général : LES PRINCIPES:
- Redonner force aux principes républicains : l'autorité de la loi, qui protège les faibles, doit être restaurée.
- Une école efficace et exigeante : la transmission des savoirs, l'autorité de maîtres mieux formés, la concentration des efforts sur les matières indispensables à une bonne insertion dans la société ; l'école doit former à nouveau des citoyens ;
- Reconstruire les services publics : il faut stopper le démantèlement en cours en refusant les diktats de Bruxelles ou de l'OMC. Il faut aussi reconstruire des services publics forts et efficaces ;
- L'égalité entre les hommes et les femmes, en rendant effectif le principe d'un salaire égal pour un travail égal, en donnant aux femmes les moyens de concilier travail et vie familiale (crèches, bourses, assistantes maternelles) ;
- Mettre l'homme au cœur de notre environnement : réconcilier l'homme et la nature, remodeler nos villes, nos banlieues, mieux reconnaître et encourager le monde paysan ;
- Rendre à la France ses capacités créatrices : un effort tout particulier doit être consenti en faveur de la science et de la culture, à travers une grande loi pour développer la recherche, l'ouverture de la France sur le monde ;
-Une France qui agit dans le monde : la France doit aussi porter dans le monde le message républicain : bien des peuples, notamment au Sud, l'attendent avec impatience. Nous voulons une France vigoureuse, confiante en l'avenir, capable de donner à chacun, quel que soit son âge, son origine, les moyens de participer à un grand projet collectif.

- Priorité aux transports en commun, à la voie d'eau, aux transports ferroviaires, au ferroutage, à la voiture électrique ou utilisant les piles à combustible.
-Lutte contre le bruit et contre l'effet de serre dans le respect du protocole de Kyoto. Lancement de la construction d'un prototype du réacteur EPR dès que possible, en coopération avec les pays qui le souhaiteront. Développement des substituts énergétiques non polluants (énergies renouvelables, énergie nucléaire, véhicules électriques...). Encouragement des modes alternatifs de production agricole ou industrielle.

 

Sa solution pour le problème des retraites et la santé:
- Il faut une retraite progressive avec des revenus décents : ce ne sont pas les fonds de pension, indexés sur la bourse, qui protégeront nos retraites, mais le retour au plein emploi de nos concitoyens;
- Pas de mise en concurrence des caisses d'assurance maladie. Renforcement du rôle du Parlement dans le pilotage du système de santé français. Déconcentration de la gestion du système de santé au niveau des régions. Reconsidération des dispositions du numerus clausus sur les médecins, qui datent des années 1970. Renforcement des moyens du ministère de la Santé.
- Conservation du système de retraite par répartition et rééquilibrage des régimes par une dynamique politique de l'emploi et par une politique familiale active favorisant le renouvellement des générations. Rejet énergique du système des fonds de pension. Départ en retraite lié à la durée d'activité (retraite à taux plein après 40 ans de cotisation, quel que soit l'âge) et liberté de travailler plus longtemps. Avancer vers la retraite progressive.

Sa politique de l'emploi:
- Il faut revaloriser le travail : améliorer la feuille de paie, rendre sa dignité au travail, stimuler la croissance pour aller vers le plein emploi sont des priorités ;
- Moratoire sur les 35 heures dans les PME et relance du dialogue entre les partenaires sociaux et l'État. - Assouplissement du recours aux heures supplémentaires : rémunérées de 10 % supplémentaires jusqu'à la 39e heures et de 25 %au-delà.
- Politique de soutien de la demande (revalorisation du SMIC et des bas salaires). Baisse de la TVA à 5,5 % dans la restauration et la rénovation de l'habitat pour encourager l'embauche.
- Politique économique fondée sur le soutien à la demande et à l'initiative des entreprises, l'amélioration de leur environnement, le soutien à la recherche et à l'innovation. Abaissement des charges sociales sur les bas salaires pour le financement de l'augmentation des bas revenus et du Smic. Moratoire sur les trente-cinq heures pour les PME. Facilitation de la transmission d'entreprise et de la reprise d'entreprise par ses salariés. Encouragement de la participation.
- Détaxation des salaires jusqu'à 750 euros par le transfert d'une partie des charges sociales sur les salaires, vers la TVA pour les cotisations patronales, vers la CSG pour les cotisations salariales afin d'augmenter le SMIC de 25 % sur cinq ans et les bas salaires, sans charge supplémentaire pour les petites entreprises. Organisation d'une conférence sur les revenus pour examiner les grilles de salaires et les minima de branche. Lutte contre l'écart de salaires entre hommes et femmes. Augmentation de 25 % du Smic et des bas salaires sur cinq ans.

Sa solution contre l'insécurité:
- Il faut une politique cohérente de sécurité, en évitant la démagogie sécuritaire comme l'angélisme : fermeté face à la délinquance et moyens accrus pour la prévention et l'insertion ;
- Convocation du Parlement en session extraordinaire dès juillet 2002 afin d'examiner : une loi de programmation pour la police et la gendarmerie ; une loi de programmation permettant à la justice de remplir ses missions ; une refonte de l'ordonnance de 1945 pour en finir avec l'impunité des délinquants mineurs ; la création, sur décrets d'avance, de soixante centres de retenue fermés pour les délinquants multirécidivistes mineurs (afin de les éloigner du milieu criminogène et de leur faire reprendre leur parcours scolaire) ; la refonte de la loi sur la présomption d'innocence. Lancement d'une grande politique d'accès à la citoyenneté. Comparution immédiate pour les mineurs multirécidivistes. Suppression de la réduction automatique de peine pour les mineurs de plus de treize ans. Détention provisoire en centres fermés.

Site officiel :
http://www.chevenement2002.com

 


.

LES FICHES CANDIDATS

Cliquez pour obtenir leur profil et programme


- François Bayrou
- Olivier Besancenot
- Christine Boutin
- Jean-Pierre Chevènement
- Jacques Chirac
- Daniel Gluckstein
- Robert Hue
- Lionel Jospin
- Arlette Laguillier
- Corinne Lepage
- Jean-Marie Le Pen
- Noël Mamère
- Alain Madelin
- Bruno Mégret
- Jean Saint-Josse
- Christiane Taubira

 

Liste des 16 retenus par le conseil consitutuionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre équipe est ouverte
Si vous désirez participer à l'élaboration de Webistiquement Correct ,
n'hésitez pas à nous contacter :

webimaster@
altern.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et toujours sur le site:

- NO LOGO : fiche du livre anti-mondialisation

- L'illusion dans la fusion

- Qui contrôle nos médias en France ?

- "L'euphorie perpetuelle ", un essai sur le bonheur

Remerciement:

Le site ORCE