WEBISTIQUEMENT CORRECT
NO LOGO
Par Naomi Klein
ZERO ESPACE
"si les entreprises fabriquent des produits, ce sont les marques que les
consommateur achètent"
D/ 1880: création des premières marques à l'échelon
national comme la soupe Campbell ou Uncle Ben
-"loi de gravitation de la
publicité, qui soutient que si on ne monte pas en flèche, on s'écrase bientôt"
C/ truisme : Vérité d'évidence, banale, sans portée
D/ 1954 : apparition
du Marlboro Man dans la pub
-"un marché d'articles de base dans lequel la
concurrence ne serait fondée que sur les prix, la promotion et les rabais, qui
peuvent tous être aisément reproduits par la concurrence, ce qui entraînerait un
baisse constante des profits, un déclin et une faillite éventuelle"
A/ Phil
Knight était le PDG de Nike en 2000
D/ 2 Avril 1993 : le VENDREDI MARLBORO,
jour où Phillip Moris baissait de 20% le prix de vente de ses paquets de
cigarettes Marlboro
-"tout le monde savait précisément quel supplément on
était prés à payer pour le style"[explication de l'intérêt du logo dés
1970]
C/ philanthropique : Personne qui agit de manière désintéressée
/Personne qui aime le genre humain
-"En valorisant l'aspect commercial, le
sponsoring dévalue simultanément ce qu'il sponsorise"
C/ sémantique : Relatif
au sens, à la signification des unités linguistiques.
P/ Le scandale de la
ville américaine dominée par une entreprise qui dicte ses lois au conseil
municipal, dans tout les domaines.(p65)
P/ Les magazines deviennent des
agences de pub (p68)
- la marque de vêtements marins "JC Crew" s'est affilié
avec la série télé "Dawson's Creek" pour apparaître clairement dans
celle-ci.
A/ Tom FRESTON créateur de la chaîne musicale MTV dixit : "Pour
nous, la star, c'était MTV"
-"..prenez un artiste cool, associez cette
mystique à votre marque, espérez qu'elle déteigne et qu'elle vous rende cool en
retour"
E/ Gap fit ses pubs pour les pantalons kakis avec l'image de James
Dean
- Molson&Miller (bière) organisent des concerts avec des stars
découvertes le jour du concert dans une petite salle .Cela donne de la notoriété
à la marque mais la star n'en sort pas grandie parce que la campagne de pub se
fait sur la marque de bière. On parle d'un concert avec star et la seule
information est que l'organisateur est le distributeur de bière
Molson&Miller
A/ Mickael J WOLF dixit :"Les marques et les stars sont
devenues une seules et même chose"
L/ "The entertainement economy" par
Mickael J Wolf, écrivain américain .
- le summum de la collusion marque/star
avec Mickael Jordan qui soutenait des marques dans son film "Space Jam", dont
voici un extrait (avec les marques partenaires en majuscules) :
"Mickael, c'est l'heure d'entrer en scène. Mets tes HANES, lace tes
NIKEs, attrape tes WHEATIES et ta GATORADE et on prendra un BIG MAC en
route!"
A/ Christian LACROIX dixit en 1994: "... trés souvent, les
costumes les plus emballants sont portés par les gens les plus pauvres"
L/
"The beach" (la plage) d'Alex Garland
C/ John Roberts organisa la rencontre
"Woddstock 1994"
C/ Pourvoir : Fournir à quelqu'un ce quilui est nécessaire,
donner.
C/ ostracisme : Action d'exclure quelqu'un d'un groupe, d'un parti,
de le tenir à l'écart.
C/ psychédélique : Etat psychique provoqué par des
hallucinogènes(ex: LSD..) comportant des hallucinations et une exacerbation des
sens
- Tony Blair veut rendre son pays "cool". "un pays jeune, moderne et
dynamique" comme le dit Chirac
V/ "Jerry Maguire" avec Tom Cruise
A/
Marshall Mc Luhan dixit : "Lorsque une chose est courante, elle rapporte
monnaie couranrte"
C/ endémique : Qui sévit de façon permanente
- la
trajectoire marketing de Hilfinger aux USA est :" Vendre à la jeunesse blanche
son fétichisme du style black, et à la jeunesse black son fétichisme de la
richesse blanche"
P/ Usage de la mode et de nom dit "alterno" par les grandes
marques en perte de vitesse (baisse de notoriété) tel Coca-Cola, Levi's ou
Gap. Ceci dans le but avoué de convaincre les adolescents d'acheter leurs
produits en donnant le sentiment qu'il découvre une marque.(p109)
A/ Michel
de Certeau
M/ Hermenant , Wired
C/ phylactère : banderole
-"Les
tentacules du branding ayant atteint toutes les fissures de la culture jeunesse,
ayant lessivé de tout contenu d'image de marque, non seulement des styles de rue
comme le hip-hop mais des attitudes psychologiques comme le détachement
ironique, la chasse au cool dut chercher un espace qui n'avait pas été pillé. Il
n'en restait qu'un : le Passé [le Retro, l'histoire consommée à
nouveau]
-"Daewoo employa 2000 étudiants dans tout les USA pour promouvoir
ses voitures en convainquant d'acheter leurs camarades"
-"Des "Bud
Girls" et des "types de fraternité" sont employés par "Anheuser-Bush" pour
promouvoir la pub "Budweiser" lors des soirées au campus ou dans les bars, dans
les universités"
C/ Sputnik : société qui propose des promoteurs de marques.
C'est à dire des jeunes influants dans leurs groupes sociaux qui sont payé pour
véhiculer l'image d'une marque.
-"Utilisez la magie de la distribution entre
pairs[..] La promotion de rue sera en définitive le seul moyen véritable de
personnellement "répandre la bonne nouvelle""
-"Ces P.D.G. sont les nouvelles
rock-stars [...] sur la piste du cool, ce sont des adolescents professionnels
"
E/ Le patron de Virgin est l'ado perpétuel (à première vue
évidemment)
-"Récupérer un style est une sinécure"
-"Le modernisme du
Bauhaus prend racine dans l'idée d'une utopie socialiste dépourvue d'ornement
ostentatoire[..] récupéré par l'architecture des gratte-ciel de l'Amérique
capitaliste"
A/ L'ex-publicitaire James Rorty dixit "Le système d'éducation
démocratique [..]est l'une des façons les plus sûres de créer et d'étendre
toutes sortes de marchés, surtout s'ils sont susceptibles d'être influencés par
la mode"
P/ Le matériel technologique scolaire est financé par la
publicité sur manuels, télévision, emballage de la cafétéria dans
certaines écoles américaines et canadiennes.(p122)
-"..au cours des années
clés de l'invasion commerciale des campus, les radicaux se touvaient engagés
dans une lutte différente; les débats sur le sexe et la race, ce que l'on appelé
les guerres de political correctness"
A/ Naomi Wolf, écrivain, parle du
"mythe de la beauté" dans les magazines
A/ Georges Bush ( le père du
dangereux qui a gagné les élections en 2000) voulait avertir la planète du fait
que " le political correctness remplace les anciens préjugés par de
nouveaux"
-" la diversité a été le definisseur idéolgique de la génération X,
par opposition à l'individualité pour les boomers et au devoir pour leurs
parents"
-" Les adolescentes aiment riposter d'où le "Girl Power" "
P/ La
tendance publicitaire des années 1990-95 était de protester contre l'oppression
des femmes ou des minorités raciales.
-"Pour les activistes [..], une chose
était devenue claire : la politique identitaire ne combattait pas le système,
elle n'était même pas subversive. Elle alimentait la vaste et nouvelle industrie
du branding des grandes entreprises "
-"un mouvement authentique [GIRL POWER]
dégénère en une gigantesque course folle dans les magasins, où l'on encourage
des fille à acheter l'identité qui leur convient le mieux"
C/ androgyne: Qui
tient des deux sexes
L/ "The village voice" par Richard Goldstein
L/ "La
mondialisation des marchés" par Théodore Levitt
P/ Le fin du fin actuel en
marketing mondial (p155)
C/ 2 tiers de la population asiatique mondiale
a moins de 30 ans
C/ la catégorie de l'adolescent mondial représente un
milliard d'individus
P/ importance des dépenses des jeunes garçons chinois
(p156) pour cause de la politique de l'enfant unique
A/ Chip Walker,
direceteur de la New World Teen Study dixit : "Les ados
regardant MTV sont beaucoup plus susceptibles que d'autres de porter l'uniforme
ados : jeans.[...]Tout comme de posséder des appareils éléctroniques et de
consommer des objets "ados" "
C/ acmé : point culminant, sommet, apogée
A/
en 1912, une organisatrice de manifestation dixit: " Ce que veut la
travailleuse, c'est le droit de vivre au lieu de tout simplement exister "
D/
8 Mars 1908: une manifestation d'ouvrières du textile à New York donnera
naissance à la "journée internationale de la femme "
ZERO CHOIX
-"Les
multinationales détentrices de marques ont beau parler de diversité, le résultat
visible de leurs gestes est une armée d'ados tous identiques marchant au pas
[...]dans le centre commercial mondial"
- une fusion colossale signifie une
réduction importante des choix"
D/ "en 1999 Starbucks comprenait 1900 points
de vente dans 12 pays contre 165 en 1992"
D/ "en 1985 Blockbuster consistait
en un seul magasin de vidéos, à Dallas, au Texas contre 6000 en 1999 dans 26
pays"
D/ " en 1962, le premier Wal-Mart fut lancé; 1988, décollage du
modèle de supermagasin; 1991, 150 magasins crée par an"(p171)
-"un
certain nombre des concurrents de Wal-Mart disent payer un prix de gros
supérieur au prix de détails de Wal-Mart"
-"Les grandes surfaces avaient
échangé un sentiment de valeurs contre un rabais: les chaînes de marques
allaient le recréer et le revendre à profit"
A/ Mickey Drexler était le
P.D.G. de GAP en 2000
A/ Alexis De TOCQUEVILLE, livre II ("De la démocratie
aux USA") (p183)
-"Tout enfant veut tenir entre ses doigts un morceau du
monde des dessins animés "
D/ "Dés 1930, Walt Disney, grand père de la
synergie moderne avait compris le désir de se glisser à l'intérieur de l'écran,
lorsqu'il eut l'idée de construire une ville Disney"
P/ une Véritable BOUCLE
DE BRANDING grâce aux FUSIONS ( p 187 )
A/ Mickael J Wolf [énonçant une idée
du début des années 1990) dixit : " Si vous n'étiez pas partout ...vous
n'étiez nulle part"
-"Voilà la signification d'une marque style de vie: on
peut y passer toute sa vie"
P/ l'intérêt des magasins de marques
(p192)
-" Disney a lancé le paquebot de croisière Disney Magic et, parmi ses
destination se trouve l'île de Castaway Cay, dans les Bahamas, propriété privée
de Disney. Nike élabore son propre paquebot à thème sportif "(p193)
-"pour
les famille qui y résident toute l'année [à Celebration, en Floride, la toute
première ville Disney avec des vrais gens], Disney a atteint un but ultime du
branding de style de vie : que la marque devienne la vie elle-même "
(p196)
P/ L'intégration par MICROSOFT et ses conséquences dangereuses .
( P 202 )
D/ 1983 : fin des lois antitrust
aux USA
P/ CENSURE
avec l'image familiale de Walmart et Blockbuster
(p208)
P/
CENSURE avec le tri des magazines qui sont vérifiés avant le passage en
rayon (p 210) et parfois rejetés.
-" Mc Do a lancé une guerre de 26 ans
contre un homme appelé Ronald Mc Donald, dont le "Mc Donald Family Restaurant "
est implanté depuis 1956 dans une minuscule ville de l'Illinois"
A/ Noam
Chomsky
-"[en 1999, AOL a] commencé à effacer des groupes de discussions des
messages prétendument vulgaires, gênants ou indésirables"
D/ 1999: AOL
comptait 15 millions d'abonnés aux USA soit 43% du marché américains
-"tout
n'est pas noir, Huxley est encore loin"
A/ Tom Freston (MTV 1998) dixit : "On
peut écraser une marque à force de la marteler"
ZERO
BOULOT
A/ Peter Schweitzer, P.D.G. d'une agence de pub
dixit : "Un produit, c'est ce que fabrique une usine; une marque, c'est ce
qu'achète le consommateur"
A/ Phil Knight, PDG de Nike dixit: "La fabrication
de valeur n'a plus de valeur. La valeur est ajouté par la recherche de pointe,
l'innovation et le marketing " (p241)
P/ Le problème des zones franches
industrielles ( ZFI) : les Maquiladoras (p249)
-"Selon le maire [de Rosario,
une ZFI aux Philippines avec 200 usines], de nombreuses compagnies voient leurs
congés fiscaux prolongés, à moins qu'elles ne ferment avant de rouvrir sous un
autre nom pour refaire le même parcours gratuit" (p255)
-"Certains employeurs
gardent les toilettes cadenassées sauf durant deux pauses de 15 min […]. Les
couturières d'une usine Gap, Guess et Old Navy m'ont dit qu'elles devaient
parfois uriner dans des sacs plastiques, sous leurs machines"
-"En fait,
comparés à ceux de Chine, les salaires du monde entier sont élevés "
C/ Prix
de revient d'un employé en Chine en 1999 : de 13 à 87 cents de
dollar par heure contre de 10 à 18.5 dollars US en Occident
-"Au Honduras,
lorsqu'ils remplissent une commande particulièrement importante dans un délais
serré, les gestionnaires d'usines injecteraient des amphétamines aux
travailleurs pour leur permettre de tenir des marathons de 48
heures"
P/ L'aliénation des travailleuses à Rosario, des jeunes filles loin
de chez elle, de leur famille, de leur village sans aucune protection et dans
des conditions de vie déplorable. ( p 268 )
-" On accorde des contrats de 28
jours […], ce qui facilite le congédiement de la travailleuse dés l'apparition
d'une grossesse"(p 269)
-"[Mc Do fit ] une campagne télévisée internationale
en 1999 présentant des travailleurs de chez Mc Do [..]avec en légende la mention
"futur avocat" ou "futur ingénieur" "
-"Wal-Mart limite sa semaine de travail
à 33 H, définissant son temps plein de base à 28 heures"
-" UPS( United
Parcel Service) comptait 58% de travailleurs à temps partiel en 1997"
C/
Border's [une chaîne de librairie américaine] appelle ses employés subalternes
des
"co-propriétaires"
C/ La France est en deuxième
position après les USA dans le recours aux intérimaires et elle représente 20%
des revenus de ce secteur dans le monde
P/ La situation des employés de
Microsoft ( p 299 )
-"Ne comptez sur personne "
ZERO LOGO
-" En surface, vous ne voyez peut-être
rien, mais clandestinement, c'est déjà en feu"
-" La logique du Jiu-Jitsu
[…], d'un seul mouvement simple et habile, on peut renverser un géant en
utilisant l'élan de l'ennemi "
-"Pour bien des étudiants français de la fin
des années 1960, l'ennemi était la rigidité et le conformisme de l'employé
dévoué; l'entreprise elle-même les attirait beaucoup moins"
-"Pour un nombre
croissant de jeunes activistes, le cassage de pub s'est présenté comme l'outil
parfait par lequel affirmer leur désapprobation des multinationales qui leur ont
si agressivement fait la chasse en tant que consommateur et les ont si
précipitamment laissés sur le carreau en tant que travailleur. Influencés par
les théoriciens des médias tel Noam Chomsky, Edward Herman, Mark Crispin Miller,
Robert Mc Chesney et Ben Bagdikian"
M/ Adbusters (p241)
A/ Rodriguez de
Gerada, casseur de pub
-"puisque le mercantilisme a renversé l'autorité
traditionnelle de la religion, de la politique et de l'école, les grandes
entreprises sont devenues les cibles naturelles d'une rage et d'une rébellion
aux couleurs diverses qui flottaient dans l'air"
L/ "Le mythe de la beauté"
par Naomi Wolf
D/"Les annonces dans les toilettes sont apparues pour la
première fois sur les campus nord-américains en 1997 et n'ont cessé de
proliférer depuis" (p 348)
C/ sémiotique : Etude des pratiques signifiantes
dans les divers domaines de la communication (voir réflexion de CS PIERCE et
SAUSSURE)
-"Après avoir sonné l'alarme, les chasseurs de cool [comme l'agence
Sputnik] rassurent leurs clients [les multinationales] : tout ce cirque
anti-commercial n'est qu'une attitude sans conséquences qu'ils peuvent
contourner par une campagne toujours plus in, plus marginale"
-"..en dépit de
tout le vocabulaire punk-rock, il n'y a aucune conviction sincère ou rebelle
qu'on en puisse apprivoiser par quelque campagne publicitaire ou quelque
promoteur de rue qui leur parle vraiment"
-"les spécialistes du marketing ont
toujours extrait des symboles et des signes des mouvements de résistance de
l'époque"
P/ La manipulation inconsciente (p359 bas)
A/
Georges Orwell, auteur de 1984, dixit : "La publicité, c'est le bruit d'un baton
dans un auge à pâté "
P/ Critique de la publicité durant la crise dés 1930
aux USA pour son implication dans les problèmes éco que connaissait le pays et
le monde ( p 362)
C/ véhémence : Mouvement violent et passioné
C/
mouvement contestataire RTS (Reclaim The Street ) anti-publicaire, actif
surtout Royaume-Uni mais aussi dans le reste du monde
C/ Principes de
Sullivan : ensemble de régles touchant les sociétés installées en Afrique du Sud
et destinés à réduire au minimum leur complicité avec le régime d'apartheid dans
les années 1970-80 (p398)
-"[rapport d'Amnesty international 1997 ] :
des villageois et des membres de tribus de l'Inde ont été violemment arrêtés, et
certains tués pour avoir pacifiquement résisté au développement des centrales
thermiques privées et d'hôtels de luxe sur leur territoire. Autrement dit, à la
suite de l'intervention d'une grande société, un pays démocratique devenait
moins démocratique "
L/ " Silent Coup" par Tony Clark
-" en 1986, le
gouvernement américain réussit à abolir discrètement une Commission des Nations
Unies sur les sociétés transnationales. Lancé au milieu des années 1970, elle
avait entrepris d'élaborer un code de bonne conduite universel pour les
multinationales. Son objectif était d'empêcher les abus commerciaux" ( p 404
)
-"L'ironie la plus cruelle de la formule de Nike : " Des marques, pas des
produits", c'est que les gens[les habitants des banlieues pauvres américaines]
qui en ont fait le plus pour conférer sa vigueur au swoosh, sont les plus
atteints par les prix gonflés de la compagnie et son absence de base
manufacturière au pays"
-"Nike semble croire que les travailleurs des USA
méritent d'acheter des chaussures, pas de les fabriquer"
-"Mc Donald's a
menacé de poursuites juridiques plus de 90 organisations du Royaume-Uni.."
P/
Le PROCES MAC LIBEL
contre Mc DO (p 455)
-"Agissant au nom de
multinationales établies en Europe, l'U.E. a officiellement défié la loi du
Massachusetts sur la Birmanie au sein de l'OMC. Elle prétend que la loi [d'achat
sélectif] violerait une réglementation de l'OMC interdisant que les achats
gouvernementaux soient effectués sur une base politique " (p 484)
C/ site
McSpotlight contre Mc Do (p 492 )
-"Le plus hypocrite est Reebok, qui s'est
empressé de capitaliser sur les affaires de Nike en se positionnant comme la
marque "chaussure responsable" "
-"L'image de marque est une arme; une
société sans marque peut se tirer d'affaire sans coup férir "
-" Les codes de
conduites [d'entreprises telle Nike] sont d'une redoutable subtilité. A la
différence des lois, ils ne sont pas applicables"
FIN
Livre lu et traité par Marcos.
Source: "NO LOGO", publié au
Cherche Midi Editeurs et écrit par l'auteur canadienne Naomi
KLEIN.