ACCUEIL

ETUDIANTS

ECONOMIE & BOURSE

SOCIETE

MEDIAS

1 PAYS A LA UNE

GEOPOLITIQUE

Contactez-nous

WEBISTIQUEMENT CORRECT

PREMIER PORTAIL ALTERNATIF DE FRANCE

VOTEZ pour notre site au Weborama en cliquant ici. Il en depend de notre survie MERCI

L'HEDONISME DANS LA PUBLICITE

Depuis une dizaine d'années des magazines voués au plaisir et au bien être personnel fusent de toutes part en France, ce n'est pas forcément un mal en soi mais que cet idéal de plaisir des temps moderne qui nettoie toutes les anciennes valeurs soit utilisé à des buts purement commerciaux paraît un peu étrange.

Le publicitaire est un homme qui cherche par tout les moyens de nous convaincre d'acheter un produit qui n'offre pas un avantage impressionnant pour la vie quotidienne mais qui vous fait entrer à chaque fois un peu plus dans le moule qu'il vous a forgé.

Aujourd'hui, on n'achète plus un baril de lessive mais une révolution du mode de vie, ce baril de lessive doit vous rendre euphorique, vous faire revivre tel dans la publicité télévisuelle dont je ne citerai pas la marque. On ne vend plus un produit mais un mode de vie.

Lorsque un courtier en ligne veut vous vendre ses services, il ne parle plus de ses prix mais vous fait miroiter un avenir meilleur, vous n'êtes plus ouvrier mais boursicoteur et vous devez vous éduquer à la richesse car comme tout le monde le sait : "qui passe n'importe quel ordre de bourse devient millionnaire"(!!!).C'est pourquoi, Selftrade reviste la faucille et le marteau version diamant et or alors que Fimatex nous éduque à la luxure du moins ce qui doit inspirer la luxure dans l'esprit du français de base ( Gagnant plus de 10000F par mois et confiant en son banquier, mais qui se dit qu'être riche, cela ne coûte rien et c'est possible pour tout le monde, alors pourquoi rater cette chance?!)

Auchan s'arroge le droit de nous dicter ce qu'est " LA VIE, LA VRAIE" (Quelle parfaite représentation de la vie que la côte de porc à 1,5 euro ou que le litre d'huile d'arachide à 0.99 euro )…tout cela parce que "La vie AUCHAN, elle a quelque chose de plus" …mais quoi ??? On nous parle de vie et de plaisir en cette fin 2001 parce que c'est dans l'ère du temps, il est de bon ton de parler de vie heureuse en ce début de millénaire, les occidentaux ont trouvé leur vocation tel le héros de "LA PLAGE", "la quête du plaisir" à tout prix. On vit en période de croissance économique depuis prés de 5 ans, la crise est finie et la classe moyenne cherche autre chose que de vivre bêtement alors dés qu'elle a le moyen d'assouvir ses envies, elle fonce dans le panneau que les publicitaires leur imposent.

Victime de ce gavage de crâne incessant par des publicités toujours plus émotionnelle et percutante, le consommateur ne peut choisir, les entreprises vendent les mêmes produits alors il faut qu'elles se distinguent par autre chose, un mode de vie sous-entendu, une invitation au plaisir tel dans les publicité des desserts Senoble ou alors par la diffusion d'une image d'entreprise COOL et FUN tel Virgin.

Mais la mode est aujourd'hui à la révolution. Leclerc lance : " Le ticket Leclerc, la plus belle invention depuis l'argent " ni plus ni moins!! Voilà qu'une multinationale de la distribution débarque et balaie plus de 2600 ans d'histoire de la monnaie avec un bout de papier qui est purement et simplement un bon d'achat. Par contre, la technique est très rusée, car ce ticket ne fonctionne que sur les produits fabriqués directement par le distributeur, douce finesse qu'il ne faudrait oublier… favoriser ses fournisseurs n'est pas coutume dans le monde de la grande distribution.

On pouvait accepter "Moulinex libère la femme " du fait de la véracité des propos, en effet le rôle des robots ménagers dans la simplification des préparations culinaires est évident même s'il est quelque peu réducteur d'avouer que la femme n'étant voué qu'à la cuisine, le seul moyen de la libérer est de lui faciliter la préparation des repas.

 

En satisfaisant nos faux plaisirs afin que le consommateur puisse "Etre-re" (Club Med) ou en nous faisant croire que nous sommes acteur d'une révolution tel Libertysurf ( avec ses figures tel Lénine ou Fidel Castro), on s'aperçoit toujours que le publicitaires et les entreprise qui les emploient auront toujours l'art de jouer avec nos points faibles. Aujourd'hui le désir de plaisir, de fortunes faciles et l'envie de sortir du lot en participant à la révolution en cours. Mais déjà s'amorce le retour au source, la fin de l'impérialisme du luxe et le souhait de s'occuper sainement de soi et de son chez soi (effet 11 septembre) tout en voulant échapper à l'emprise des multinationales d'ou l'émergence des marques alterno et pubs anti-pubs tel Coca ou Nike qui semblent ne plus vendre leur produit mais une nouvelle image pour l'un et sa soi-disant culture sportive pour l'autre. Cependant, ici la pub ne cherche pas à toucher le même public d'où différence de discours Ce mouvement tant à s'observer de plus en plus chez les plus anciens notamment les retraités qui doivent oublier leur enfants et profiter tel on le voit dans les annonces des tour-opérateurs.